S’appuyant sur les esquisses qu’il collectionne, toutes réalisées d’après les gens qu’ils rencontrent à tout hasard sur la route de son quotidien, Vince élabore ses tableaux, raconte l’histoire d’étrangers. Sur la rue, dans le métro, à l’épicerie, au garage, les bras chargés en attendant l’autobus, le regard ailleurs en promenant le chien, vous avez peut-être déjà été sa source d’inspiration.

De ces instants figés, s’étant imprimés dans sa mémoire et ayant séduit son regard, naissent des personnages tantôt simples témoins de la banale réalité quotidienne, tantôt empreints de mystère. Tous anonymes, seuls, pris au cœur d’un environnement dépouillés, Vince les met face au monde. De ce fait, il esquisse la trame de multiples histoires dont le spectateur élabore le récit. L’artiste met ainsi en lumière le duel entre la réalité et les apparences, mais aussi toute la fragilité de l’être confiné à la solitude. La représentation de cet état d’être, de cette solitude incongrue dans un environnement s’élargissant toujours plus, passe par le dépouillement de l’environnement pictural de la toile. L’esthétisme de l’œuvre repose donc sur un monde abstrait où le personnage tient la vedette. Un monde pictural composé de façon à créer un univers commun qui fera écho aux expériences de vie du spectateur et qui l’invite à une interprétation personnelle.

Sensible à l’humain dans son travail, Vince est également un artiste impliqué. Il a notamment participé à différentes levées de fonds et projets liés à des causes qui lui tiennent à cœur notamment S.O.S Afrique, Ha-Haïti, Le cabaret du cœur qui penche, Leucan et Artsida.     

En 2008, son style a accroché l'œil de l'auteur québécois François Avard qui l'a approché pour illustrer son livre  Avard Chronique parut la même année. En février 2010, son travail fit la page frontispice du magasin Decover et en 2011, il apparait sur la couverture de l’album du groupe Trusted Waters. De plus, on a pu voir ses oeuvres lors d’apparitions télévisuelles dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Casino, Toute la vérité et La Galère. Au cinéma, on a pu les apercevoir dans le film Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson.          

Vince fait parti de la collection privée de Pratt & Whitney Canada. Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions collectives et solos au cours des dernières années dont Montréal, Amsterdam, Istanbul, Milan, Melbourne, New York, Shanghai, Paris et Miami.

Après des années dans le sud-ouest de Montréal, son studio est maintenant situé à L'Assomption, Quebec